Des ailes d'avion nouvelle génération

Depuis plus d'une dizaine d'années, le Laboratoire Laplace travaille conjointement avec le Laboratoire de l'IMFT sur ce projet d'ailes d'avions nouvelles génération, en s'insiprant des techniques de vol des oiseaux.

 

De la réflexion jusqu'au essais en souflerie, ce projet est supervisé par Jean François Rouchon (Laplace- N7 et directeur de l'ENSEEIHT) Eric Duhayon (enseignant chercheur N7- Laplace ) et Dominique Harribey (Ingénieur d'étude CNRS-Laplace) référents du thème sur tous les aspects électromécaniques.

 

Vidéo reportage - TF1 le 4 juillet

 

 

Le 22 juin sur France 2, un reportage sur le biomimétisme, présentait le projet des laboratoires Toulousains Laplace et IMFT sur les ailes d'avion nouvelle génération.

 

C'est en observant les techniques de vol des oiseaux, que nos deux laboratoires ont constaté l'utilisation d'ailerons de différentes tailles visant à optimiser leurs performances. Cette observation permet d'améliorer les performances des avions en vol, grâce au mimétisme.

Ce mimétisme est traduit techniquement, par la déformation de la partie arrière ainsi que des vibrations de l'aile, permettant ainsi aux avions d'être moins bruyants au décollage et réduire la consommation de 1%.

 

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