Course Croisère EDHEC 2016

Le 15 Avril débutera la 48ème Edition de la Course Croisière Edhec, au départ de Roscoff, dans la baie de Morlaix, en Bretagne.  Cet évènement étudiant est un des plus grands rassemblements sportif français. Les 8 N7iens participants seront plongés au cœur de la Manche pendant 7 jours, à bord d’un voilier habitable de plus de 10,50mètres pendant une semaine.

Cette année, l’INP- ENSEEIHT compte un équipage portant les couleurs de l’école : Olivier Gillet, Théo Trotouin issus de la filière Electronique et Traitement du Signal, Camille Marconet, Gabriel Savary, Pierre Morrilon et Alexandre Michaud de la filière Hydraulique ainsi que Camille Petit et Pierre-Ange Laporte de la filière Génie Électrique et Automatique. Nous avons donc interviewé deux d’entre eux, Théo et Olivier.

 

 

Parlez-nous de votre équipe ?

Olivier et Théo : Nous sommes huit étudiants de l’ENSEEIHT de première et de deuxième année issus de différentes filières. Nous sommes tous passionnés de voile mais nous n’avons pas tous la même expérience dans ce domaine, certains ont déjà tentés l’aventure EDHEC, d’autres n’ont même jamais dormi à bord d’un voilier habitable.

 

Comment l'équipage s'est-il formé ?

Olivier : Les membres se sont rencontrés grâce aux journées de présentation des clubs INP et ENSEEIHT. Théo faisait partie du club avec Camille et on a commencé à créer une équipe pour arriver à un équipage complet de 8 personnes.

 

D’où vous est venue cette idée de participer à la Course Croisière Edhec ?

Olivier et Théo : Tout d’abord, nous souhaitions participer à une telle aventure par passion pour la voile, mais également car il s’agit d’un des plus gros événements sportifs étudiants. Pour une bonne partie d’entre nous, nous n’avons jamais fait partie d’une aventure de ce type avec une nouveauté pour certains : naviguer en habitable pendant 7 jours, sur un bateau de 10,50 mètres.

Nous ne perdons pas de vue non plus qu’il s’agit du premier forum informel de recrutement du fait de la présence de nombreux partenaires, tels que Sopra Steria.

Quelles sont vos motivations pour participer à la Course ?

Olivier : Avant tout, notre motivation c’est la voile. L’idée de prendre part à une aventure de ce type est stimulante car pour la plupart, nous n’avions jamais passé autant de temps sur un bateau. C’est aussi le moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’évoluer au sein d’une équipe.

Théo : C’est un vrai travail d’équipe, une aventure humaine pendant laquelle la confiance entre les membres de l’équipage est essentielle.

 

 

Grâce à qui cette aventure a-t-elle été rendue possible ?

Olivier et Théo : Nous avons deux types de partenaires, à la fois privés et publics.

Nos principaux partenaires privés étaient Sopra Steria (entreprise de services du numérique) qui nous a offert la possibilité de participer à l’aventure à travers un soutien financier et Bleemeo (Start-Up toulousaine créée par un ancien de l’N7) qui nous a développé un site web avec un système de géolocalisation qui vous permettra de nous suivre en direct tout au long de la course.

Pour les partenaires publics, nous avons l’INP Toulouse, l’N7 et leurs associations qui nous ont apporté un soutien matériel, notamment les tenues et les flocages, ainsi qu’un soutien financier pour participer à la 48ème édition de l’EDHEC.

Quel est votre état d’esprit à l’approche de la course ?

Théo : Nous sommes dans les derniers préparatifs, forcément nous sommes très  motivés à l’approche de cette course malgré une petite pression, mais nous comptons faire une séance d’entrainement avant le départ du 15 Avril.

 

Vous pouvez les suivre tout au long de l'aventure sur leur page Facebook et sur le site de Géolocalisation développé par Bleemeo : http://inpt-edhec.bleemeo.live/

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup