Pédro Casali Guedes nous parle de sa participation aux "European Development Days"

Les journées européennes du développement (EDD) constituent le principal forum en Europe sur le développement et la coopération internationale. Ce dernier est organisé par la commission européenne, il rassemble chaque année la communauté du développement pour partager idées et expériences afin d'insuffler de nouveaux partenariats et solutions innovantes face aux défis planétaires les plus urgents. L'édition 2016 s'est déroulée du 15 au 16 juin à Bruxelles.

 

Pédro Casali Guedes étudiant à l'ENSEEIHT en deuxième année GEA a participé au congrès European Development Days et nous parle de son expérience.

Dans quel contexte avez-vous participé à ce congrès ?

Le Brésil a un programme intitulé "Diplomacia Civil". Ce programme identifie des jeunes "leaders" brésiliens et les invite à participer à des conférences internationales pour faire entendre leur voix concernant ces enjeux internationnaux, tout en renforçant leur compréhension du monde et en ajoutant de la valeur à leur vie professionnelle, académique et personnelle.

Ce programme a déjà envoyé des délégations au : Y20/G20, WTO Forum, UNESCO, BRICS, OCDE Forum.

J'ai postulé pour participer à la Délégation du European Development Days, pour laquelle j'ai pu proposer un article en Portugais "La coopération entre organisations concurrentes comme modèle de business de succès".

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

L'expérience a été fantastique, avec un apprentissage exponentiel. Je suis un étudiant au profil plutôt technique et business, c'était la première fois que j'avais un contact avec le monde politique et diplomatique - et cette opportunité a donc "ouvert mes yeux" et élargi mes connaissances et mes horizons. Avoir l'opportunité de représenter le pays dans cet événement a suscité mon intérêt de poursuivre une carrière politique au Brésil et d'orienter ma vie professionnelle dans ce sens. Cette future carrière, je l'espère, apportera un impact plus intéressant pour la société brésilienne et, peut-être, mondiale.

Le plus fascinant, à mon avis, est que je n'ai jamais pensé qu'a 22 ans, je participerais à un événement internationalement reconnu, face à des personnalités considérées comme des références dans les domaines politiques et diplomatiques ... Je n'ai jamais imaginé avoir l'opportunité de regarder une lecture du Secrétaire Général des Nations Unies ou du Secrétaire Général de la OCDE.

 

Je suis un étudiant au profil plutôt technique et business, c'était la première fois que j'avais un contact avec le monde politique et diplomatique

Je n'ai jamais pensé qu'a 22 ans, je participerais à un événement internationalement reconnu, face à des personnalités considérées comme des références dans les domaines politiques et diplomatiques.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup