Le club de l'ENSEEIHT 7Robot participera à la Toulouse Robot Race

Le club 7Robot participera le 28 septembre prochain à la Toulouse Robot Race qui aura lieu sur les allées Jules Guesde, dans la catégorie "roulant".

 

Les robots doivent concourir aux épreuves de manière totalement autonome. Ils ne doivent être ni pilotés, ni guidés, ni téléguidés par un être humain. En revanche, ils peuvent se guider à l'aide de n'importe quel type de capteurs (tactile, laser, ultra son, imagerie), qui devront être placés sur le robot lui-même et dont les feed backs devront être produits et traités localement. Il est interdit d'utiliser une centrale de calcul déporté. Les robots ne doivent pas être raccordés, de manière filaire ou sans fil, à un quelconque dispositif externe, à l'exception du dispositif d'arrêt d'urgence.

 

Interview de l'équipe 7Robot

L'équipe est composée de membres actifs de 7Robot :

  • Thibaut Boissin (INFO)
  • Aymeric Mottay (ENGEA)
  • Alexandre Gatt (GEA)
  • Pierre Labrunée (EN)
  • Daniel Loche (GEA)

 

Comment avez vous décidé à participer à la course ?

On a entendu parler de la Course de Robotique grâce au réseau Toulousain relatif à la Coupe de France de Robotique.
Nous avons répondu présent dès l'organisation même de la Course afin d'y apporter notre savoir et notre expérience vis-à-vis des compétitions qui touchent à la robotique (Coupe de France mais aussi Freescale Cup à laquelle nous participions jusqu'à l'an dernier, qui est aussi une course de voiture !).


Pourquoi la Toulouse Robot Race ?

Cette course nous permet de nous fixer un premier objectif dès le début d'année. Et le fait d'avoir été en relation avec l'association organisatrice La Mélêe pour l'organisation a été une expérience enrichissante.


Qu'est-ce qui vous motive dans cette course ?

On est avant tout motivés par le simple fait de faire de la robotique. Au final cette course est un bel exemple de prétexte pour avoir un sujet et une nouvelle application pour pratiquer la robotique !


Comment votre robot a-t-il été conçu ?

Cette course est assez spéciale car les robots devront courir à même les pavés du Quai des Savoir. Par conséquent les robots que nous avons conçus l'an dernier ne sont pas adaptés ! C'est pour nous un nouveau challenge qui va être de fabriquer un robot de course dans le mois qui nous est imparti !

Nous avons les plans de conception du robot, ainsi que le chassis. A présent, il va falloir tout mettre en œuvre. Nous allons probablement faire les tests à l'ENSEEIHT, avec ce que l'on a sous la main.


Une course de robot à Toulouse, c'est une première, est-ce que ça vous donne encore plus envie de vous impliquer dans la robotique ?

Cela fait très plaisir de voir des évènements de robotique de ce genre se développer. D'autant plus quand ils sont dans notre ville. Cela donne envie de continuer la robotique pas seulement pour notre passion, qui n'est plus à remettre en cause, mais aussi pour la faire connaitre au plus grand nombre !

 

Pour vous quel est l'avenir pour la robotique ?

La robotique a de belles années devant elle. Je dirais même qu'elle se démocratise de plus en plus. Que ce soit dans l'industrie, mais aussi dans l'enseignement, les jeux... le grand public en général.

 

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup