logo ENSEEIHT

SkyFall en finale mondiale pour le concours Arduino

SkyFall a été sélectionné parmi les trois derniers grands finalistes du concours monde #ThalesArduino !

La cérémonie officielle de fin de concours se tiendra le 28 mai prochain.

À cette occasion, l’équipe SkyFall a accepté de répondre à nos questions et de nous en dire plus sur le projet SkyFall.

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’équipe ? Comment s’est-elle formée ?

 

L’équipe SkyFall est composée de 4 étudiants ingénieurs de différentes écoles :

  • Youssouf DRIF, en 3ème année à l’ENSEEIHT, filière Télécom et Réseaux, spécialité Infrastructure Big Data et IoT
  • Félix DALLIDET, en 3ème année à l’ENSEEIHT, filière Télécom et Réseaux, spécialité Infrastructure Big Data et IoT
  • Khalid EL GHAOUI, en 3ème année à l’ENSAM et actuellement en double diplôme à l’ETS de Montréal dans le cadre d’un Master Recherche
  • Thomas SHAMOUN, en 3ème année à SIGMA Clermont, filière Mécanique, spécialité Systèmes mécaniques innovants et Aéronautique

Au départ, nous nous connaissions tous excepté Félix, car nous avons étudié dans la même CPGE (La Martinière Monplaisir, Lyon). Youssouf et Félix se sont rencontrés à l’ENSEEIHT. Ils ont eu écho du concours Thales Arduino via leur école et nous ont fait part de leur envie d’y participer. Nous avons suivi sans se poser de questions, sans imaginer que l’on en serait là aujourd’hui !

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots, en quoi consiste le projet ?

 

SkyFall est un module de sécurité externe pour drone visant à assurer la sécurité des personnes au sol en cas de chute. En effet, celui-ci offre la possibilité de s’adapter à tout type de drone et son fonctionnement indépendant garantit des performances optimales en toutes conditions. Bien sûr, à l’heure actuelle il s’agit encore d’un prototype, mais celui-ci est déjà fonctionnel et a été testé en conditions réelles.

Profitez-en pour voter SkyFall et aidez-nous à hisser la France sur la première marche du podium mondial !

 

Pourquoi avoir choisi le sujet des drones ? Selon vous, quel est l’avenir du drone de demain ? 

 

Le marché du drone est un marché en pleine expansion et qui a vocation à exploser dans les années à venir! En effet, les utilisations se diversifient de plus en plus et certains grands noms envisageraient même d’utiliser les drones comme moyen de livraison… À l’horizon 2020 ce marché représentera plus de 11.2Mrds$ selon certaines estimations.  Il va de soit que de plus en plus de drones voleront bientôt dans le ciel, mais les mesures de sécurité elles, ne sont pas encore assez abouties afin d’assurer la sureté de tous contrairement au monde de l’aviation civile par exemple.

C’est donc dans ce contexte que nous proposons SkyFall comme un moyen d’anticiper au mieux tous problèmes liés à la multiplication des drones en vol et donc de garantir un sol en sécurité en contrôlant ce qu'il se passe dans le ciel.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé pour participer au concours Thales Arduino ?

 

Le concours Thales Arduino était pour nous une occasion en or de tester et de prouver nos capacités lors d’un évènement organisé par une entreprise de l’ampleur de Thales.  Aujourd’hui nous sommes très fiers de pouvoir représenter non seulement notre projet mais également la France sur la scène internationale. Nous espérons vraiment aller jusqu’au bout de l’aventure et finir cela comme il se doit !

 

Comment imaginez-vous la suite pour SkyFall ?

 

Pour le moment, nous restons concentrés sur le concours et notre principal objectif aujourd’hui est de se placer sur la plus haute marche du podium international.

Pour ce qui est de la suite, en tant que jeunes ingénieurs passionnés d’innovation et d’entrepreneuriat, nous espérons bien sûr que ce projet puisse se concrétiser dans un avenir proche d’une manière ou d’une autre. Mais nous ne nous mettons aucune pression particulière par rapport à cela et saurons saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront  à nous…

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup