Programme d'immersion avec l'Université de Sichuan

Un accord de coopération universitaire entre l'université de Sichuan, et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a été signée le 23 octobre 2014, en présence de Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul-Sabatier, Danielle Fournier, directrice des Relations Internationales de l'INSA, et Olivier Simonin, président de l'INP Toulouse. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Dans le cadre de cette convention, l'Université de Sichuan propose un programme d'Immersion université (UIP)  les 3-16 juillet 2016. 10 places sont réservées aux étudiants INP-ENSEEIHT.

Date limite pour les inscriptions : le 20 mars 2016 à minuit

Zoom sur l'Université de Sichuan

L'université de Sichuan (SCU) est l'une des universités chinoises de premier rang dépendant directement du ministère de l'éducation nationale chinois. Se situant dans l'ouest de Chine, elle est l'une des universités sous contrat 985 et contrat 211, caractérisées par leurs hauts niveaux en recherche.

L'université de Sichuan est localisée dans la ville de Chengdu, la capitale du "pays de l'abondance", une ville chargée des faits historiques très connus en Chine, et caractérisée par sa culture locale typique. L'université est sur trois campus : Wangjiang, Huaxi et Jiangan. L'environnement verdoyant de ses trois sites offre une place idéale pour étudier et pour mener des recherches.

Le site de l'université ==> http://www.scu.edu.cn/en/.

 

L'objectif de ce programme d'été

Afin d'offrir une expérience internationale aux étudiants de l'Université de Sichuan et de ceux de leurs partenaires internationaux, l'Université de Sichuan accueille ce programme d'immersion universitaire comme une plateforme d'échange international en établissant des contacts parmi les permanents et les étudiants. Des professeurs étrangers sont invités pour dispenser des cours dont l'objectif est d'enrichir les savoirs et renforcer la créativité. De plus, les professeurs étrangers et les étudiants internationaux pourront se réjouir de la vie culturelle très riche de Chengdu.

Qui peut candidater

Les élèves 1A et 2A de tous les départements de l'ENSEEIHT, ainsi que les étudiants 3A et 4A de l'INSA peuvent candidater à ce programme.

Attention : Pour les 2A ENSEEIHT et 4A INSA, la durée de ce programme ne permettra pas la validation du stage ingénieur. Un stage complémentaire doit être trouvé par leurs propres moyens.

Pour les 2A EN, 2 places sont offertes pour un stage à l'Institut d'Electromagnétisme Appliqué à l'Université de Sichuan.

Le contenu académique du programme

Les étudiants toulousains participeront à des cours et des activités organisés par la faculté d'électronique et du génie informatique, ainsi que la faculté d'hydraulique et d'hydro-électricité pendant les deux semaines de ce programme.

Activités

Le planning est en cours d'élaboration.

Date

Activités

03/07/2016 (Dimanche)

Visite des campus. Cérémonie d'ouverture

16/07/2016 (Samedi)

Cérémonie de cloture

Cours

Les informations sur les cours seront disponibles qu'à partir du mois d'avril 2016. Une fois publiées, les étudiants pouront choisir en avance afin que garantir l'obtention de leur place dans les cours de leur choix.

Le programme UIP 2015 est disponible ici.

Crédit

Des crédits sont disponibles pour certains cours. Les étudiants intéressés doivent contacter leur scolarité pour la possibilité de transfert de crédits.

Nombre de places disponibles ==> 10

Lieu et dates du programme :  Chengdu, Chine, 3-16 juillet

 

Les outils pratiques :

L'hébergement

Les étudiants internationaux seront hébergés dans des chambres à 2 personnes de la résidence des étudiants occidentaux  dans le campus Wangjiang au centre ville de Chengdu.

Coût

Le séjour durant les deux semaines est pris en charge entièrement par l'Université de Sichuan. Ceux qui arrivent ou partent d'une autre ville chinoise peuvent demander le remboursement de leurs frais de transport entre leurs points d'entrée (ou de départ) et la ville de Chengdu à hauteur de 3000 Yuan (environs 410 Euros).

Il reste à charge de chacun les billets de transports internationaux, les frais de visa, les frais de séjour et de voyage en dehors du programme UIP, et les achats personnels.

Possible d'une aide financière de la COMUE => Se renseigner auprès des relations internationales.

Demande de visa

Les documents nécessaires pour la demande de visa seront fournis par l'Université de Sichuan. Les étudiants doivent consulter le site de la Chinese Visa Application Service Centre pour plus d'informations.

Chinese Visa Application Service Centre 

Contact

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à Junwu TAO (tao @ enseeiht.fr) avant FIN MARS 2016.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup