Semestre 5Toutes les Unités d'Enseignements (UE) apportent 5 European Credits Transfer System (ECTS)

Sciences Humaines et Sociales - Soft / Human Skills

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • Connait/identifie les compétences non techniques clés de l'UE SHS 101,
  • Comprend/classifie ses compétences et celles des autres,
  • Applique/utilise les concepts/outils de l'UE SHS 101,
  • Analyse/compare la pratique,
  • Crée/construit son projet professionel personnel,
  • Auto-évalue ses compétences et évalue les compétences des autres par rapport au projet professionnel   + C.O.D. + élément de contexte

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
LV1 / English & Soft Skills  21   
LV2  21   
Activités Physiques & Sportives  16,5   
PPP Introduction7 3,5   
Communication ecrite, orale et numérique7 3,5   

Analyse et probabilités

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant, est capable de manipuler les différents concepts de base nécessaires du calcul des probabilités, du calcul intégral et de l'analyse de Fourier.

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
intégration - fourier8 10   
probabilités5 4   

Eléments de base de l'algorithmique, de la programmation et de l'architecture des ordinateurs

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • connait, comprend, applique, les concepts de base de l'algorithmique et de la programmation d'une part et l'architecture d'un ordinateur d'autre part

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Programmation impérative : méthode de programmation8   12 
Informatique appliquée : systèmes, outils, architectures3    5

Mécanique des fluides 1

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant, connait les principes de bases de la mécanique des milieux continus mais aussi la mécanique des fluides de base. Cela pose les bases nécessaires de l'ingénieur mécanicien.

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Mécanique des milieux continus11 71  
introduction à la mécanique des fluides6332  

Mécanique des fluides 2

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • connait les notions de base en thermodynamique des systèmes à l'équilibre, les bilans d'énergie en système ouvert et fermé,  les propriétés des fluides purs ou mélangés pour préparer aux cours de machines  et de thermique.
  • connait les bases du transport diphasique et les régimes d'écoulement.

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
thermodynamique9 921 
Bulles gouttes particules6 3   

Mécanique 1

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • connait les notions de base en mécanique et en élasticité linéaire.
  • sait analyser un système mécanique et résoudre des problèmes en relation avec les méthodes étudiées.

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Mécanique rationnelle10 000 
Elasticité linéaire8 821 

Semestre 6 Toutes les Unités d'Enseignements (UE) apportent 5 European Credits Transfer System (ECTS)

Sciences Humaines et Sociales - Soft / Human Skills

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • Connait/identifie les compétences non techniques clés de l'UE SHS 101,
  • Comprend/classifie ses compétences et celles des autres,
  • Applique/utilise les concepts/outils de l'UE SHS 101,
  • Analyse/compare la pratique,
  • Crée/construit son projet professionel personnel,
  • Auto-évalue ses compétences et évalue les compétences des autres par rapport au projet professionnel   + C.O.D. + élément de contexte

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
LV1 / English & Soft Skills  21   
LV2  12   
Activités Physiques & Sportives  16,5   
Business & project management7 3,5   
Savoir être7 3,5   

Analyse numérique et statistiques

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • maîtrise les bases du calcul différentiel et de l'optimisation sans contraintes.
  • connaît et applique la méthode des différences finies pour résoudre les équations aux dérivées partielles.
  • connaît les principes de base en statistique (statistique descriptive, estimation et tests).

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
optimisation 604   
Résolution numérique des EDP/EDO6 3   
Statistiques7 3   

Signal & Automatique

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • connait les outils de représentation des signaux déterministes analogiques et numériques.
  • comprend les effets de la numérisation et du filtrage linéaire.
  • connait la notion de système asservi bouclé, la représentation fréquentielle et l'analyse dans le domaine temporel des systèmes linéaires à temps continu.
  • comprend les critères de performance d'un asservissement en régulation ou en poursuite de consigne (précision, rapidité, stabilité).

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Analyse Modale Expérimentale7 10,54  
Vibrations Sous Contrôle1,75     

Mécanique des fluides 3

 Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • sait décrire les processus hydrodynamique à petit nombre de Reynolds.
  • a une vision d'ensemble des divers modèles possibles pour décrire le mouvement d'un fluide et connait les hypothèses correspondantes.
  • maitrise le formalisme propre aux écoulement potentiels et cerne le domaine d'application et les limites de ce modèle.

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Ecoulements à bas reynolds3 30  
Ecoulements à grands reynolds4 5   
Projet     17,5

Calcul scientifique

Objectifs pédagogiques :

A la fin de l'UE, l'étudiant,

  • comprend les concepts fondamentaux de l'approche Volumes Finis.
  • sait passer d'un problème physique continue à sa forme discrétisée en volumes finis.
  • présente la structure d'un code de mécanique des fluides généraliste.
  • donne une méthode de décomposition d'un problème physique.
  • Interpréte et critique les résultats du code.
  • Initiation et prise en main du logiciel Matlab : matrices et tableaux, algèbre linéaire, solveurs d'EDO, régression non linéaire, fonctions, graphiques et animations 2D/3D...

 

Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Méthodes numériques. Volumes finis2 144  
Expériences numériques laminaires - Code FLUENT1 8   
Initation à Matlab204   

Hydraulique

Objectifs pédagogiques :

  • Etablir les équations intégrales de bilan qui régissent le mouvement de fluides homogènes.
  • être capable de calculer des pertes de charges dans un réseau hydraulique en lisant un diagramme de Moody où en développant un programme numérique ad hoc.



Matières :

 CMCTDTDTPBEProjet
Bilans intégraux2 311 
APP Hydraulique8 4523

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