logo ENSEEIHT

Ingénieur 3EA

Suite à la restructuration de l'ENSEEIHT en 3 départements, lancée en septembre 2017, l'ancienne formation « Electronique et Génie Electrique» est devenue la formation Electronique, Energie Electrique & Automatique (3EA) par apprentissage, et mène aux mêmes compétences et au même diplôme que la formation Electronique, Energie Electrique & Automatique sous statut étudiant.  Les emplois visés sont donc ceux communs à l'ensemble du département Electronique, Energie Electrique & Automatique. Le diplôme d’ingénieur, les métiers visés et et les poursuites d’études possibles sont identiques à ceux de la formation sous statut étudiant.


Formation

Accompagné d’un tuteur pédagogique, les apprentis sont en alternance sur des périodes d’un mois et demi environ (6 semaines) en 1ière année et 3 mois en 2ième année avec une spécialisation en second semestre. A l’école, ils construisent les savoirs de base en 3EA et s’approprient les outils de conception et méthodes de l’ingénieur. Au premier semestre de la troisième année, ils sont intégrés dans l’une des options de la formation du département 3EA. En entreprise, ils développent progressivement leurs aptitudes au métier d’ingénieur jusqu’au Projet de Fin d’Etudes d’une durée de 6 mois.


Recrutement

Les étudiants ayant obtenu un DUT ou un BTS représentent la majorité des recrutements. Les spécialités Mesures Physiques, Génie Electrique, Electrotechnique et Maintenance, sont les plus représentées mais le cursus est ouvert à toutes les formations initiales dans les domaines techniques (Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Electrotechnique, Informatique Industrielle )pour des étudiants motivés par un projet professionnel. Les étudiants de classe préparatoire ATS ou L3 à dominante EEA pourront aussi être recrutés. Quelques admissions sont proposées, à titre exceptionnel, à des étudiants issus des concours CPGE ou du CPP.

 

 

 

Admissions

Les postulants devront satisfaire les conditions générales suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans au jour du démarrage de la formation ;
  • Avoir le diplôme requis DUT ou BTS ou être admis à l’école dans l’un des deux départements concernés ;
  • Avoir un profil et une motivation cohérente avec la fonction visée.

Candidater

Ouverture : 01 février 2018

Fermeture : 06 Avril 2018

 

En savoir plus sur les admissions 3EA.

Télécharger l'annexe recrutement et admission

 

Et après le diplôme, la Recherche ?

Tous les diplômes d'ingénieurs ENSEEIHT mènent aux métiers de la recherche.

En fonction de votre spécialité vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires ici.

Actualités

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup