Julien Champenois - IR 2014Aujourd'hui Ingénieur Support Réseau chez Cisco

Q'est-ce qui t'a poussé vers l'informatique et le réseau ?

 J’ai toujours été intéressé par les technologies utilisées dans les systèmes conçus pour simplifier la vie des gens (Communication satellitaires, réseaux sans fils, Applications en tout genre). Le réseau et l’informatique sont aux coeurs de tous les systèmes d’aujourd’hui et j’ai toujours voulu comprendre le fonctionnement de ceux-ci. Après mon IUT en réseaux et télécommunication, l’N7 était pour moi le déroulement logique des choses.

Pourquoi le choix d'une formation par l'apprentissage ?

Je pense que l’apprentissage est une chance d’obtenir une expérience professionnelle riche tout en faisant ses études. L’experience en entreprise que j’ai pu acquérir pendant ces trois années à réellement fait pencher la balance dans le processus de recrutement de mon emploi actuel. De plus, je vais être honnête avec vous, être payés à faire ses études est quelque chose de plaisant.

Quelle a été ta mission durant ta formation N7 ?

J’ai fait mon apprentissage chez Orange, premièrement dans le département des réseaux longues distances (cables sous marins, fibres optiques internationales) puis j’ai changé pour le département dédié à la sécurité informatique et réseaux. Ma mission était de détecter et de résoudre les vulnérabilités liées au code mais aussi au réseau du serveur d’application JBOSS afin de le mettre en production.

Que fais-tu aujourd'hui ?

Aujourd’hui je suis Ingénieur Support Réseau basé sur Londres chez Cisco dans le département Meraki (département dédié au Cloud Networking). Mon boulot est d’assurer un support technique et humain à tous les clients de Cisco Meraki. J’assure le bon fonctionnement des équipements des clients concernant une multitude de technologies différentes. C'est donc très complet; ça peut aller du VPN IPSec au firewall statefull ou encore des réseaux wifi mesh. Mon boulot nécessite des connaissances approfondies en réseaux et également un bon sens de communication.

Quel bilan tires-tu de ta formation ?

Je suis extrêmement satisfait par ma formation. Le cursus de l’N7 mêle complètement l’informatique et le réseau. Aucun des deux domaines n’est dominant sur l’autre. Les promotions d’ingénieurs par apprentissage sont à taille humaines (15-20 personnes). Cela permet une interaction avec les enseignants très poussée. Je n’ai absolument pas eu de problème à trouver un emploi qui m'intéresse et me plait.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup