Ingénieur SN
Ouverte depuis la rentrée 2009 en partenariat avec le CFA Midisup, la formation d’ingénieurs N7 « Informatique et Réseaux» par la voie de l’apprentissage a pour vocation de former des ingénieurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’une des forces de la formation est de les intégrer efficacement en entreprises, grâce à une immersion en milieu professionnels durant les trois années d’apprentissage.
Suite à la restructuration de l'ENSEEIHT en 3 départements, lancée en septembre 2017, la formation « Informatique et Réseaux» est devenue la formation Sciences du Numérique par apprentissage, et mène aux mêmes compétences et au même diplôme que la formation Sciences du Numérique sous statut étudiant. Les emplois visés sont donc ceux communs à l'ensemble du département Sciences du Numérique : la conception, le développement et la mise en œuvre de produits et solutions pour les systèmes d’information, le big data, l’Internet des objets, et les systèmes informatiques, notamment embarqués.
Formation
Cette formation est classiquement organisée en trois années pendant lesquelles alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Ces périodes sont relativement longues, de 6 semaines environ durant la première année jusqu’à un semestre complet en troisième année.
La partie pédagogique de la première année a pour vocation de poser des bases techniques solides sur lesquels les outils d’ingénierie sont développés en deuxième année.
La troisième année est dédiée à l’étude de systèmes plus complexes. Elle se décline sous la forme de plusieurs options du département Sciences du Numérique ou dans une formation partenaire, en France ou à l’étranger (avec l’accord de l’entreprise).
Un tuteur pédagogique suit l’apprenti au cours de sa formation et l’aide, si besoin, dans ses choix de parcours.
Recrutement
La majorité du public recruté depuis l’ouverture est constituée de jeunes titulaires d’un DUT Informatique ou Réseaux et Télécommunication. L’accès à cette formation est cependant possible depuis d’autres formations à dominante informatique ou réseau. Ainsi des étudiants titulaires d’un BTS ayant suivi une classe préparatoire ATS pourront aussi être recrutés. La formation est également accessible à des étudiants L3 informatique ou réseau. Elle pourra enfin être proposée également à des étudiants admis par la voie des concours CPGE.
3 ans
Bac + 5
Contact
Admissions
Les postulants devront satisfaire les conditions générales suivantes :
- Avoir moins de 30 ans au jour du démarrage de la formation ;
- Avoir le diplôme requis DUT ou BTS ou être admis à l’école dans l’un des deux départements concernés ;
- Avoir un profil et une motivation cohérente avec la fonction visée.
Télécharger l'annexe recrutement et admission
Et après le diplôme, la Recherche ?
Tous les diplômes d'ingénieurs ENSEEIHT mènent aux métiers de la recherche.
En fonction de votre spécialité vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires ici.
Actualités
Retour sur MonJob@FuturAuto
Le 9 novembre 2018
Le 29 mars dernier, l'ENSEEIHT accueillait MonJob@FuturAuto organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA). Le club vidéo de l'école (TVn7) a couvert l'événement ... découvrez le clip de l'opération.
SkyFall 2ème sur le podium mondial au concours Thales Arduino
Du 14 mai 2018 au 28 mai 2018
Après avoir décroché la 1ère place du podium national au concours Thales Arduino, c'est la 2ème place qui leur est attribuée dans le cadre du concours mondial.
Interview : Hervé Adam (PDG Vinci Energies) échange avec des N7iens
Le 26 janvier 2018
A l'occasion de la journée de parrainage avec Vinci Energies, deux étudiants de l'école se sont prêtés au jeu du journaliste en interviewant Hervé Adam, PDG du groupe Vinci Energies, mais également un ancien N7ien.
2 équipes de l'N7 au challenge Thales Arduino
Le 19 janvier 2018
2 équipes de l'N7 remportent les 1er et 3ème prix du challenge Thales Arduino, ainsi que le prix spécial Elles Bougent. Un grand bravo aux 4 étudiant.e.s !
MOOC : Réseaux Locaux
Du 8 janvier 2018 au 28 février 2018
Ce MOOC vous propose d’acquérir une vision d’ensemble des réseaux locaux, qu’il s’agisse des principales technologies, de la configuration, de l’histoire ou encore des principaux protocoles et mécanismes.