logo ENSEEIHT

Ingénieur SN

Ouverte depuis la rentrée 2009 en partenariat avec le CFA Midisup, la formation d’ingénieurs N7 « Informatique et Réseaux» par la voie de l’apprentissage a pour vocation de former des ingénieurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’une des forces de la formation est de les intégrer efficacement en entreprises, grâce à une immersion en milieu professionnels durant les trois années d’apprentissage.

Suite à la restructuration de l'ENSEEIHT en 3 départements, lancée en septembre 2017, la formation « Informatique et Réseaux» est devenue la formation Sciences du Numérique par apprentissage, et mène aux mêmes compétences et au même diplôme que la formation Sciences du Numérique sous statut étudiant.  Les emplois visés sont donc ceux communs à l'ensemble du département Sciences du Numérique : la conception, le développement et la mise en œuvre de produits et solutions pour les systèmes d’information, le big data, l’Internet des objets, et les systèmes informatiques, notamment embarqués.

 

Formation

Cette formation est classiquement organisée en trois années pendant lesquelles alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Ces périodes sont relativement longues, de 6 semaines environ durant la première année jusqu’à un semestre complet en troisième année.
La partie pédagogique de la première année a pour vocation de poser des bases techniques solides sur lesquels les outils d’ingénierie sont développés en deuxième année.
La troisième année est dédiée à l’étude de systèmes plus complexes. Elle se décline sous la forme de plusieurs options du département Sciences du Numérique ou dans une formation partenaire, en France ou à l’étranger (avec l’accord de l’entreprise).
Un tuteur pédagogique suit l’apprenti au cours de sa formation et l’aide, si besoin, dans ses choix de parcours.

 

Recrutement

La majorité du public recruté depuis l’ouverture est constituée de jeunes titulaires d’un DUT Informatique ou Réseaux et Télécommunication. L’accès à cette formation est cependant possible depuis d’autres formations à dominante informatique ou réseau. Ainsi des étudiants titulaires d’un BTS ayant suivi une classe préparatoire ATS pourront aussi être recrutés. La formation est également accessible à des étudiants L3 informatique ou réseau. Elle pourra enfin être proposée également à des étudiants admis par la voie des concours CPGE.

 

Admissions

Les postulants devront satisfaire les conditions générales suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans au jour du démarrage de la formation ;
  • Avoir le diplôme requis DUT ou BTS ou être admis à l’école dans l’un des deux départements concernés ;
  • Avoir un profil et une motivation cohérente avec la fonction visée.

Candidater

 

Ouverture : 01 février 2018

Fermeture : 06 Avril 2018

 

En savoir plus sur les admissions

Télécharger l'annexe recrutement et admission

 

Et après le diplôme, la Recherche ?

Tous les diplômes d'ingénieurs ENSEEIHT mènent aux métiers de la recherche.

En fonction de votre spécialité vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires ici.

Actualités

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup