vous êtes >>  FUTUR ETUDIANT  ETUDIANT N7  INDUSTRIEL  JOURNALISTE
   
Master
 

Master SAID



Master Recherche Systèmes Automatiques, Informatiques et Décisionnels (SAID) 

Objectifs de la formation

 

 Robot LAMA
d'intervention tout terrain (LAAS)

  Le concept de système est devenu essentiel dans les disciplines des sciences de l´ingénieur dont les problèmes ont, par nature, un caractère global et synthétique.

L´automatique est la science qui traite de la modélisation du contrôle et de la commande des systèmes. Elle est organisée en deux axes fondamentaux et complémentaires :
- Les méthodes de mesure et d´observation du procédé : un système ne peut être piloté que si on est capable de mesurer ou d´estimer l´état dans lequel il se trouve, et de calculer sa réaction aux commandes qui lui seront appliquées. Cet aspect nécessite l´élaboration de modèles dynamiques représentant le procédé de manière aussi fidèle que possible, ainsi que le traitement des signaux fournis par les capteurs.
- Les méthodes de commande du procédé : en fonction du modèle et des informations recueillies, les commandes doivent être calculées afin que le système réagisse en respectant différentes contraintes, tout en optimisant des critères prédéfinis. C´est cette synthèse indissociable et bouclée de l´action avec l´information qui caractérise les Systèmes Automatiques.

 Conditions d´Admission                                 

 Cette formation s´adresse aux étudiants ayant suivi une formation initiale dans les domaines de l´automatique, des systèmes automatisés, de la robotique, du traitement du signal et des mathématiques appliquées.
La sélection des étudiants se fait sur dossier.

Dépôt du dossier de candidature

   le dossier de candidature

Dépôt de candidature

Nathalie AUTHIE
LTHR
Secrétariat du M2 Pro TIN et du M2R SAID
Centre de Télédétection Spatiale
Université Paul Sabatier UFR / PCA
118, route de Narbonne
31062 TOULOUSE CEDEX 4
Tel : 05.61.55.64.83
Fax : 05.61.55.77.45

Renseignements

Responsable de la Formation INPT/ENSEEIHT
Professeur Jean-Claude HAPIOT

Etablissements Cohabilités

  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
  • Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
  • Université Paul Sabatier
  • Institut National Polytechnique de Toulouse
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
 contacts |  plan du site |  accès |  visite virtuelle |  organigramme |  mentions légales

     Copyright © ENSEEIHT 2007 - Tous droits réservés - Réalisation : Anyware Technologies & NetviZion