Trouver son Logement

Afin de trouver le logement qui vous correspond en toute tranquillité, vous devez vous y prendre assez tôt, estimer son budget, choisir son type de logement, repérer les lieux de ses futures études et se renseigner sur toutes les modalités à remplir pour être prêt à emménager en toute tranquillité.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons quelques informations et conseils pratiques pour préparer votre arrivée à l’ENSEEIHT.

 

Plus d’informations :

 

Les plus de l'N7: Lors d’une location privée, l'association d'étudiants Loca7 propose une mise en relation entre propriétaires de confiance et étudiants de l'école.

Financer son logement

Afin de vous aider à financer votre logement, vous pouvez bénéficier, en plus des bourses d’études et des revenus d’un job étudiant, des allocations logement de la CAF (caisse d’allocation familiale).

Elles sont attribuées sous la forme d’ALS (allocation de logement social) ou d’APL (allocation personnalisée au logement).

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande dans les deux premiers mois d’occupation du logement. L’aide commence en règle générale à être versée deux à trois mois après la remise du dossier complet. Afin de connaitre le montant de ces aides, la CAF met à votre disposition un simulateur.

Pour en savoir plus : www.caf.fr

Financer sa caution

Il existe plusieurs dispositifs afin de vous aider à payer la caution demandée lors de la signature du bail :

L’avance Ciléo LOCA-PASS est dédiée aux étudiants de moins de 30 ans, boursier du CROUS ou titulaires d’un CDD ou d’une convention de stage en cours d’au moins 3 mois, ou de plusieurs CDD cumulés d’une durée totale de 3 mois dans les 6 derniers mois.

Le dossier doit être déposé au plus tard à la signature du bail.

L’avance Loca-Pass est accordée sous forme de prêt remboursable sans intérêt pour le locataire sur une durée maximum de 36 mois après un différé de paiement de 3 mois (mensualité minimum de 15 euros).

 

Pour en savoir plus :
CRIJ (centre régional d’informations jeunesses)
17 rue de Metz (métro Esquirol)
31000 Toulouse
05 61 21 20 20
contact @ crij.org

 

Le PASS-LOG de la Mairie de Toulouse est proposé aux étudiants de moins de 26 ans, sans condition de ressources ni de nationalité, qui s’installent sur la commune de Toulouse.
Il s’agit d’une avance du dépôt de garantie d’un montant maximum de 500 euros, remboursable par mensualités.

Pour en savoir plus : www.toulouse.fr/cadre-vie/aide-logement/pass-log
www.passlog.univ-toulouse.fr

Les différentes formalités

Avant de trouver son logement, il vous faut remplir quelques modalités et prévoir des dépenses non négligeables pour votre budget.

Son dossier de location, bail, état des lieux

Lors de votre recherche de logement, il faut constituer un dossier de location complet que vous transmettrez au bailleur.

Copie des pièces à fournir dans le dossier de location

  • votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour pour les étudiants étrangers)
  • votre carte d’étudiant ou à défaut votre certificat de scolarité
  • votre RIB ou RIP (relevé d’identité bancaire ou relevé d’identité postale)
  • les éventuels quittances de loyer de votre précédente location
  • les documents que votre garant doit fournir (cf : partie “garant”)

Lors de la signature du bail, veillez à ce qu’il soit établi à votre nom afin de toucher les aides au logement. Lisez-le attentivement avant de le signer

Dans un deuxième temps, un état des lieux sera réalisé. Il doit être précis et réalisé en votre présence. Il décrit l’état de l’appartement à votre arrivée. En cas de litige, le bailleur s’appuiera sur ce document. Le logement doit donc être vide et l’état des lieux doit se faire en plein jour.

Sa caution ou dépôt de garantie

Elle correspond à 1 mois de loyer hors charges pour un logement vide et, en générale, 2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé. Elle doit être payée lors de la signature du bail de location et vous est rendue au plus tard deux mois après avoir quitté le logement, si vous n’avez pas détérioré le logement.

Trouver son garant

Le garant est soit une personne de votre entourage, remplissant certains critères, soit un organisme, qui s’engage à payer ou à avancer votre loyer si vous êtes ponctuellement dans l’impossibilité de le faire. Il est obligatoire pour tous les types de logement.

Si vous choisissez une personne de votre entourage, elle doit répondre à certains critères :

  • son salaire doit être supérieur ou égale à 3 fois le montant du loyer hors charges
  • le plus est qu’il soit propriétaire
  • il doit aussi fournir certains documents : copie recto verso de la pièce identité, relevé d'identité bancaire ou postal, copie des 3 derniers bulletins de salaire, copie des quatre pages du dernier avis d'imposition, copie de la dernière quittance de loyer ou de la taxe foncière.

 

Si vous n’avez pas de personnes dans votre entourage pouvant se porter garant, il existe la garantie LOCA-PASS prévue uniquement pour les boursiers du CROUS logés dans un logements social (CROUS ou HLM) ouvrant droit à l’APL et les étudiants de moins de 30 ans en stage de 3 mois minimum ou en CDD.

Pour en savoir plus : www.crij.org/aide-au-logement-au-crij.html

La Clé (caution locative étudiante)  est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
Procédure Caution Clé

Les différents types de logements

Il existe plusieurs types de logement relevant de la location, il faut donc choisir celui qui vous conviendra le plus en fonction de votre budget, de votre mode de vie et de votre personnalité :

 

La cité universitaire

Elles sont gérer par les CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Ce type de logements est attribué selon certains critères et leur demande (sous la forme du Dossier Social Etudiant, commun à une demande de bourse) doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire sur le site internet du CROUS où vous êtes actuellement inscrit.

Pour en savoir plus
CNOUS
: Cité U
CROUS Toulouse : Logement / Liste et localisations des cités universitaires

 

Le foyer étudiant

Les foyers étudiants proposent des chambres individuelles ou des studios et mettent à disposition des locataires des services tels que le wifi, une laverie, un service de restauration, etc.
Coût* : de 300 euros à 550 euros selon les services compris.

 

Pour en savoir plus : UNME (union nationale des maisons d’étudiants).

 

La chambre chez l’habitant

Certains particuliers proposent des locations pour étudiant au sein de leur logement. Cette solution, l'une des moins coûteuses, a cependant certaines contraintes.
Coût* : de 300 euros à 450 euros tous compris.

 

Pour retrouver des offres de location :

www.mon-logement-etudiant.fr,
www.chambrealouer.com

 

 La colocation :

Système de partage de logement de plus en plus répandu, elle permet des économies sur le loyer et les charges du quotidien et facilite l’intégration dans une nouvelle ville. Cependant, elle impose certaines règles de vie en communauté qu’il faut fixer dès le début. Il est donc essentiel de bien choisir ses colocataires.
Coût* : de 250 euros à 400 euros par mois.

 

Plus d'informations : 

 

Mais aussi :
Colocation.fr, Recherche-colocation.com, Appartager.com, LocService ...

 

La location individuelle

Elle a l’avantage de vous proposer une certaine liberté et tranquillité mais à un coût plus élevé, en plus du loyer il faut ajouter la consommation énergétique, la taxe d’habitation, l’assurance habitation dans son budget. Deux moyens sont à votre disposition : les agences immobilières et les particuliers.

Coût* : de 350 euros à 600 euros par mois.

 

Le plus de l’ENSEEIHT :
Lors d’une location privée, l'association d'étudiants Loca7 propose une mise en relation entre propriétaires de confiance et étudiants de l'école.

 

Quelques sites d’offres de location individuelle :

 

 

Mais aussi : www.leboncoin.fr, www.pap.fr, www.entreparticulier.fr, www.seloger.com...

 

Les logements temporaires

Il peut arriver que vous séjourniez temporairement à Toulouse lors de votre recherche ou en attendant de trouver un logement fixe après votre rentrée.

  • Auberge de jeunesse : La petite auberge de Saint Sernin (à partir de 20 euros par nuit et par personne en chambres de 4).
  • Hôtel-résidence : Appart' City Labège ou Appart' City Hippodrome (à partir de 45 euros par nuit pour un studio de 2 lits.
  • Le CROUS et l’Université de Toulouse propose, du 1er septembre au 31 octobre, une soixantaine de chambres traditionnelles, avec sanitaires communs sur le pallier, pour une durée maximum d’1 semaine et pour un coût de 10 euros par nuit. Réservations par email : crous-curang @ ac-toulouse.fr (crous-curang @ ac-toulouse.fr)

* Les coûts sont mentionnés à titre indicatif
Sources : L’étudiant.fr / INPT / Université de Toulouse

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup