Laboratoire commun ICMF2E ICMF2E : Institut Commun de Mécanique des Fluides pour l’Énergie et l’Environnement

Porteur : Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Toulouse INP/Université de Toulouse)

Partenaire industriel : EDF

Début du projet : Novembre 2024

Forts d’une collaboration de plus de 70 ans, l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Toulouse INP/Université de Toulouse) et EDF se sont associés pour une durée de 4 ans, via la création du laboratoire commun ICMF2E (Institut Commun de Mécanique des Fluides pour l’Énergie et l’Environnement).

Un programme scientifique complet alliant numérique et expérimental

Les travaux de ce laboratoire commun, dédié à l’innovation en mécanique des fluides appliquée à l’énergie et à l’environnement portent sur :

  • Les écoulements liquide/gaz,
  • Les écoulements multiphasiques à particules,
  • Les écoulements à inclusions réactives,
  • Le calcul haute performance.

L’ensemble de ces thématiques étant appliquées au nucléaire, à l’hydraulique, et l’éolien en mer.

Les atouts de cette collaboration :

L’accès à des moyens de calcul exceptionnels

Ce partenariat permet aux équipes de la R&D d’EDF et à l’IMFT de travailler sur des simulations d’écoulements complexes en s'appuyant sur les 11 Pétaflops d'EDF mais aussi sur des supercalculateurs européens auxquels l'IMFT a accès.

Une expertise pour l’amélioration continue de neptune_cfd

Les connaissances développées par ICMF2E pourront enrichir le code neptune_cfd dédié à la modélisation et à la simulation des écoulements diphasiques, et désormais utilisé notamment dans le cadre d’applications hydrauliques et de génie maritime. Mis au point au sein de la R&D d’EDF (en partenariat avec le CEA, Framatome, et l’IRSN), nepture_cfd bénéficie depuis 2008, de la contribution de l’IMFT puis du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) quant à son développement, ses tests et sa validation, grâce à une convention dont bénéficie également l’INSA Toulouse.

Un accroissement du rayonnement scientifique de la R&D

De nombreuses publications scientifiques communes avec l’IMFT ont déjà abouti permettant de mettre en visibilité des talents et experts en mécanique des fluides, avec déjà plus de 20 chercheurs impliqués dans ce partenariat. 6 thèses de doctorat en mécanique des fluides et 1 contrat postdoctoral sont en cours et on compte 12 docteurs en mécanique des fluides depuis 2019. Par ailleurs, l’IMFT associe les équipes de la R&D d’EDF à l'organisation de l'ICMF 2025, l’une des plus grandes conférences en mécanique des fluides, spécialisée en écoulement diphasique.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Accès rapides

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup