logo ENSEEIHT

Women7

Le projet Women7 a été créé face à un double constat, celui d'une sous représentation féminine des métiers d'ingénieur mais aussi celui d'un manque de diversité sociale où l'accès aux écoles d'ingénieurs est plus complexe, souvent par manque d'information.

Les distinctions 

 

Une sous représentation féminine

L’entrée progressive des femmes sur le marché du travail a fortement contribué depuis les années 1960 à la croissance globale de l’emploi.
Aujourd’hui, la moitié des emplois en France ont occupés par des femmes. Cependant, elles sont encore très sous-représentées dans les métiers traditionnellement occupés par des hommes.
Ainsi, aujourd’hui, seulement 22% des ingénieurs en poste sont des femmes.

L'objectif de Women7

Face à un écart qui se creuse selon l'origine géographique et en réponse à une demande sociétale forte, à une demande industrielle sans cesse renouvelée en faveur d’un plus grand équilibre femme/homme au sein de leurs équipes, et en accord avec nos valeurs, nous organisons 2 journées d’immersion à destination de jeunes filles issues de zones rurales et/ou de Réseaux d’Education Prioritaire (REP).

Ces journées marquent l’engagement de nos personnels, de nos étudiants, actuels et anciens, ainsi que de nos partenaires industriels, à susciter de la curiosité, de l’ambition, de la confiance en soi auprès de jeunes filles.

Elles ont pour ambition de :

  • Susciter la curiosité et l’envie des jeunes filles pour le métier d’ingénieur,
  • Valoriser le rôle clé des femmes ingénieurs dans la société en luttant contre les stéréotypes de genre et le déterminisme social.

 

L'événement Women7 a été créé afin de sensibiliser et susciter un éveil scientifique auprès des jeunes filles qui se questionnent sur leur poursuite d'études et pourquoi pas d'envisager une école d'ingénieur.

Women7 a l’ambition d’encourager ces jeunes à réfléchir à leurs projets académiques et professionnels et à lever les barrières de l’autocensure en favorisant leur intégration dans des cursus exigeants comme celui des classes préparatoires scientifiques.

 

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Accès rapides

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup