Trouver son Logement

Afin de trouver le logement qui vous correspond en toute tranquillité, vous devez vous y prendre assez tôt, estimer son budget, choisir son type de logement, repérer les lieux de ses futures études et se renseigner sur toutes les modalités à remplir pour être prêt à emménager en toute tranquillité.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons quelques informations et conseils pratiques pour préparer votre arrivée à l’N7.

 

Plus d’informations :

Financer son logement

Afin de vous aider à financer votre logement, vous pouvez bénéficier, en plus des bourses d’études et des revenus d’un job étudiant, des allocations logement de la CAF (caisse d’allocation familiale).

Elles sont attribuées sous la forme d’ALS (allocation de logement social) ou d’APL (allocation personnalisée au logement).

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande dans les deux premiers mois d’occupation du logement. L’aide commence en règle générale à être versée deux à trois mois après la remise du dossier complet. Afin de connaitre le montant de ces aides, la CAF met à votre disposition un simulateur.

Pour en savoir plus : www.caf.fr

Conseils et aides existantes lors de votre recherche de logement

Quelle que soit la solution envisagée, voici quelques conseils pour que votre expérience se passe au mieux :

Conseils pour constituer un dossier locatif

Voici la liste des papiers que vous aurez besoin de réunir afin de demander un logement en location dans la grande majorité des cas :

  • une pièce d’identité (photocopie de votre carte d’identité, titre de séjour, passeport…)
  • un certificat de scolarité ou carte étudiante
  • un justificatif de domicile
  • votre relevé d’identité bancaire
  • votre contrat de travail ou les derniers bulletins de salaire (sauf si vous avez un garant)

 

Si votre garant est un organisme, vous devrez fournir une attestation de garantie et si votre garant est une personne physique, il devra fournir les papiers suivants :

  •  une pièce d’identité
  •  un justificatif de domicile
  •  le dernier avis d’imposition
  •  les trois derniers bulletins de salaire et l’attestation d’employeur

 

Il existe également une aide de l’État intéressante à connaitre pour monter son dossier locatif qui s’intitule Dossier facile. Vous pouvez en bénéficier sur Dossier Facile.

La garantie visale (avez vous besoin d'un garant ?)

Si vous avez besoin d’un garant, Visale peut se porter garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans ou si vous êtes salariés de + de 30 ans (soumis à conditions). Retrouvez toutes les informations sur le site de la garantie visale Il existe aussi certaines plateformes ou agence immobilière qui mettent en place un service de garantie, c’est le cas de Studapart ou Adele par exemple.

Toul’box (accompagnement à l’arrivée des étudiants étrangers)

Toul’box est un outil de la Comue de Toulouse à destination des étudiants & doctorants et des enseignants & chercheurs internationaux pour faciliter leur installation à Toulouse et sa région. Il permet un accompagnement pour la préparation et l’arrivée elle-même à Toulouse en proposant par exemple un pick-up à l’aéroport, des cours de langue, une aide aux démarches administratives, une réservation de logement et d'autres services qui pourraient vous intéresser.

 

Vous pouvez créer votre pack avec les aides de votre choix et le commander en ligne sur Toul'box

Les aides financières pour le logement

Il existe différentes aides financières pour vous aider à payer votre loyer dont ces 3 qui pourraient vous intéresser :

  • La CAF (Caisse d'Allocations Familiales dont voici le site : www.caf.fr) propose une aide au logement (APL) dont pratiquement tout le monde peut bénéficier à différentes échelles, vous pouvez faire une simulation pour savoir combien vous pouvez toucher chaque mois.
    Attention, si vous avez moins de 21 ans et que vos parents perçoivent des prestations familiales, celles-ci s’arrêteront si vous touchez les APL.
    Il ne faut pas oublier de signaler à la CAF le jour où vous partirez de votre appartement pour qu’elle puisse arrêter ou ajuster les aides si vous déménagez.
  • Instal’toit est un dispositif mis en place par la Mairie de Toulouse qui permet d’emprunter entre 100 et 500€ pour couvrir les dépenses liées à l’installation dans un logement. C’est un prêt à taux zéro qu’il est possible d’obtenir lorsque l’on est locataire entre 18 et 29 ans d’un appartement à Toulouse depuis moins de 3 mois et que l’on est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Toulouse ou en formation, apprentis, alternants ou jeunes travailleurs sortant des résidences « Habitats Jeunes ». Il est possible de demander cette aide sur le site de Toulouse Metropole.
  • L’avance Loca-Pass est aussi un prêt sans frais ni intérêts, proposé par Action Logement pour couvrir le dépôt de garantie à l’entrée dans un logement. La plupart des jeunes de moins de 30 ans y ont droit, vous pouvez tester votre éligibilité puis demander cette aide sur Loca-Pass .

Les transports

Nous vous conseillons de regarder le temps de trajet entre votre logement et votre lieu d’étude, surtout si vous utilisez les transports en commun comme le métro ou les bus. Il peut être intéressant de comparer les différents moyens de transport et notamment de considérer le vélo comme une option. Vous pouvez louer des vélos tous les jours à partir de 1,66€ / mois sur le site de Vélo Toulouse.

Appartement meublé ou non meublé ?

Les appartements meublés peuvent être parfois un peu plus cher que les non meublés mais si vous voulez éviter un déménagement compliqué et une grosse dépense à l’achat de tous les meubles, c’est une solution qui parait attrayante. Attention cependant, pensez à avoir un peu d’argent pour l’achat des premiers équipements à l’entrée dans votre appartement (serviette de toilette, vaisselle, draps…) même s’il est meublé.

Conseils administratifs

Si vous avez trouvé votre logement, vous pouvez vous assurer que vous avez fait toutes les démarches administratives nécessaires. A l’entrée dans un nouvel appartement, il est important :

  • de souscrire à une assurance habitation
  • d’ouvrir un contrat à votre nom auprès d’un fournisseur d’énergie, pour avoir accès à l’eau et l’électricité
  • d’annoncer à la CAF, ainsi qu’aux services publiques, le changement d’adresse
  • de payer votre caution ainsi que le loyer

Si vous avez besoin d’autres conseils, pour le logement ou d’autres thématiques, vous pouvez en retrouver sur le site du Welcome Desk (ou au 41 All. Jules Guesde All. Matilda, 31000 Toulouse).

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

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