Covid-19 : Rentrée 2020

Pour une rentrée en toute sécurité.

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités qui seront mises en oeuvre pour une reprise d'activité en toute sécurité. Celles-ci seront davantage détaillées à la rentrée.

 

L’école s’est entièrement mobilisée depuis plusieurs mois pour préparer la rentrée et globalement l’ensemble de l’année 2020-20201, dans un contexte fluctuant.

 

Cette préparation concerne aussi bien la pédagogie que la vie étudiante.

 

 

L'ensemble des mesures présentées ci-dessous sont évidemment susceptibles d'être modifiées à tout moment selon l'évolution de la situation sanitaire et des instructions ministérielles.

Les enseignements

Dans la situation actuelle, et compte tenu des directives reçues à ce jour, il est prévu que la quasi-intégralité des cours magistraux auraient lieu en distanciel, par des outils numériques appropriés.

 

L’accès physique aux salles de l’ENSEEIHT sera ainsi réservé pour certains travaux dirigés (TD) ainsi que pour les travaux pratiques (TP) et pour les examens. Des salles spécifiques ont été sélectionnées permettant d’accueillir les étudiants pour ces types d’enseignements. Le calcul des effectifs pour ces salles a été réalisé en respectant des notions de distanciation physique.

 

Les salles ont été catégorisées en 4 grands types. Pour chaque type de salle, des conditions d’exercice spécifique ont été définis.

 

Les mesures communes à l’ensemble des salles sont les suivantes :

  • Le respect de la distanciation physique est la priorité. Lorsque cela n’est pas réalisable, le port du masque est alors obligatoire.
  • Le nettoyage et la désinfection de toutes ces salles seront réalisés une fois par jour par une société de ménage extérieure, ainsi que l’aération (ouverture fenêtres).
  • Les portes des salles occupées sur la journée seront déverrouillées le matin par le personnel d’accueil ou de ménage (à définir). S’il y a la possibilité de laisser la porte ouverte (sans l’aide d’objets pour la bloquer), cela sera privilégié pour éviter le contact avec la poignée.
  • Si la porte est fermée, il faudra privilégier une ouverture via l’utilisation d’un papier jetable ou via le coude.
  • Un kit individuel sera distribué à chaque enseignant lors de la rentrée universitaire de 2020 contenant des feutres pour tableau blanc, des craies, une brosse pour effacer les tableaux, ainsi que des lavettes pour le nettoyage : l’enseignant devra utiliser ce dernier lors de chaque créneau de cours et le conserver.
  • Les étudiants auront également une distribution de kit individuel à la rentrée contenant deux masques tissus, une pochette plastique pour pouvoir les conserver et deux lavettes.
  • Le nettoyage des mains sera obligatoire à l’entrée de chaque salle via une station de gel hydro-alcoolique. Pour permettre à l’enseignant ou au technicien de TP de vérifier visuellement que tous les étudiants se nettoient les mains, les étudiants ne pourront pénétrer dans les salles que lorsqu’ils y seront invités.
  • Un sens de circulation sera défini par salle en différenciant l’entrée et la sortie. Pour les salles ou cela ne serait pas possible, il sera demandé aux enseignants de veiller à faire asseoir les étudiants par ordre d’arrivée, en commençant par les places les plus éloignées.

 

Davantage de précisions sur les mesures spécifiques à chaque type de salle sont présentées ici

La vie étudiante

Malgré la situation, ni la direction ni bien sûr les étudiants de l’école ne souhaitent annuler les évènements liés à l’intégration des nouveaux étudiants à la rentrée. Bien évidemment, ces évènements seront modifiés et adaptés de façon à respecter scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes barrières, en privilégiant au maximum les activités de plein air (aidés en cela par le beau temps qui règne en règle générale à Toulouse en septembre).

 

Ainsi, le classique WEI (Week-End d’Intégration) ne pourra s’effectuer dans le format habituel, c’est-à-dire avec déplacement de tous les étudiants dans un lieu de villégiature à la mer. A la place, un « new-WEI » est envisagé sur Toulouse lors du dernier week-end de septembre, sous la forme d’évènements en plein air. Un WEI en bonne et due forme sera peut-être organisé ultérieurement durant l’année, si la situation sanitaire le permet… même si en l’occurrence l’intégration en tant que telle aura déjà eu lieu.

 

D’autres évènements liés à l’intégration (soirée, concert, présentation des clubs, BBQ,…) sont actuellement en cours de préparation et seront présentés prochainement.

 

Le restaurant universitaire du CROUS, situé au sein de l'école, sera ouvert, avec respect des règles barrière et de distanciation, et la plage horaire sera élargie pour répartir davantage l'arrivée des étudiant(e)s. Pour cette raison, les horaires de début/fin des cours seront légèrement modifiés et variables d'un département à l'autre.

 

Le vaste foyer des étudiants sera également accessible, lui aussi dans le respect des règles barrière.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup