Insertion d'un ingénieur ValDom
Les métiers ciblés par cette formation concernent toute la chaine de stockage, traitement et valorisation des données. Ils adressent les aspects techniques liés à l’infrastructure matérielle, l’infrastructure logicielle, les algorithmes de traitement et de prédiction, la mise en valeur et exploitation des résultats.
Les principaux métiers ciblés sont les suivants :
- Data Scientist
- Data Engineer
- Data Manager
- Data Analyst
- Architecte Big Data
- Ingénieur Big Data
- Consultant Business Intelligence (informatique décisionnelle)
- Responsable du contrôle qualité
Description des activités
Les diplômés auront un spectre large de compétences en informatique et mathématiques appliquées qui leur permettra d’aborder les différentes fonctions liées à la valorisation des données massives.
Ils pourront en particulier :
- proposer et développer les algorithmes nécessaires afin d’extraire des informations pertinentes sur de vastes ensembles de données
- créer des structures physiques et des architectures de données, afin de les rendre accessibles
- créer des systèmes de traitement de données à grande échelle et proposer des solutions pour le stockage et l’accès aux données
- superviser le flot de données de sa source à sa destination
- développer des méthodes, moyens et outils informatiques pour aider à la prise de décision
- participer à des activités de certificat.
Secteurs d’activité
Tous les secteurs industriels sont concernés par ces compétences (aéronautique, spatial, transport, énergie, télécommunications, santé...) de même que les secteurs tertiaires (banque, finance, assurance) pour l’analyse quantitative et l’aide à la décision.