Réseaux et télécommunications (RT)4 parcours

Le master Réseaux et Télécommunications apportent aux étudiants une expertise dans le domaine général des télécommunications et des réseaux, allant des techniques de transmission sur la couche physique aux technologies applicatives, en passant par l'étude et la conception de protocoles ainsi que l'architecture sécurisée des réseaux.

 

Sont ainsi abordées au travers des différents parcours proposés des problématiques comme l'internet des objets (ou objets connectés), les communications sans fil et mobiles (terrestres, aéronautiques et spatiales), les réseaux embarqués et les réseaux complexes, ainsi que la sécurité des réseaux et des systèmes d'information.

 

Les compétences générales délivrées par ce master peuvent se résumer comme suit :

  • définition, conception, déploiement et administration de systèmes et architectures réseaux complexes permettant d’offrir des services de communication sécurisés et personnalisables,
  • conception et analyse de solutions globales de télécommunications mettant en oeuvre les technologies actuelles et futures, pour un grand nombre de domaines d’application.

Les parcours co-accrédités proposés par l'N7

La mention propose 4 parcours co-accrédités par  l’INP

iLORD : ingénierie du LOgiciel, des Réseaux, et des systèmes Distribués

L'objectif de ce parcours est la maîtrise des techniques utilisées en recherche et développement  dans le domaine des réseaux et systèmes distribués : conception et évaluation protocoles et architectures de communication pour la distribution et collecte de contenus, logiciels de supervision, de contrôle, de virtualisation de réseaux et de systèmes distribués.

 

Parcours co-accrédité avec : INSA Toulouse, Université Paul Sabatier.

 

Les étudiants inscrits à l'INP suivent une partie des cours de la 3ème année TR de l'ENSEEIHT, ainsi que les modules suivants (pour

9 ECTS) :

                Analyse de réseaux complexes (network science, machine learning)

                Réseaux de Contenus (ICN,CDN,P2P)

                Virtualisation de réseaux ( SDN)

                Gestion avancée de réseaux

                Projet

REOC : Réseaux Embarqués et Objets Connectés

L'objectif de ce parcours est la maîtrise des techniques utilisées en recherche et développement dans le domaine des réseaux embarqués et des objets connectés : conception, analyse et évaluation des systèmes temps réel critiques ; collection, gestion et stockage de données  issues de grands réseaux de capteurs ; architecture des objets connectés pour la santé et la ville du futur.

 

Parcours co-accrédité avec : INSA Toulouse.

 

Les étudiants inscrits à l'INP suivent une partie des cours de la 3ème année TR de l'ENSEEIHT, ainsi que des modules spécifiques à l'INSA (pour

9 ECTS) .

TAST : Télécommunications Aéronautiques, Spatiales et Terrestres

L'objectif de ce parcours est la maîtrise des techniques utilisées en recherche et développement dans le domaine des télécommunications par liaisons radioélectriques : outils mathématiques, modèles analytiques, modèles numériques, moyens de simulation et de prototypage, ainsi que la maîtrise de l’architecture de systèmes complexes et la compréhension des interdépendances entre les différents niveaux de conception.

 

Parcours co-accrédité avec : ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO.

 

Les étudiants inscrits à l'INP suivent une partie des cours de la 3ème année TR de l'ENSEEIHT, ainsi que des modules spécifiques à l'ISAE-SUPAERO (pour 9 ECTS) .

SSIR : Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux

L'objectif de ce parcours est la maîtrise des techniques utilisées en recherche et développement dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et Réseaux.

 

Parcours co-accrédité avec : ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université Paul Sabatier.

 

Les étudiants inscrits à l'INP suivent une partie des cours de la 3ème année TLS-SEC proposée par l'ENSEEIHT, l'ENAC et l'INSA, ainsi que des modules spécifiques en commun avec l'Université Paul Sabatier pour un total de 9 ECTS :

              ECOSYSTEMES, GOUVERNANCE ET ASPECTS OPERATIONNELS DE LA SECURITE

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup