Renouvellement en avril 2016 de la certification ISO 9001:2008 de l’INP-ENSEEIHT pour son activité de formation Ingénieur

L’ISO 9001 est une norme internationale qui définit des exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. Cette norme, simple dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences, s'adresse à tous les organismes, quelques soient leur taille et leur secteur d'activité.

 

Ainsi, la Direction de l’INP-ENSEEIHT a initié dès 2009, une démarche qualité qui a abouti à la certification ISO 9001:2008 de son SMQ en mai 2010. Les activités pour lesquelles l’école est certifiée sont relatives au recrutement des étudiants, à l’ingénierie pédagogique, à la conception et à la réalisation d’enseignements et de formation.  Le maintien du certificat vient d’être confirmé par l’organisme BCS Certification suite à l’audit de renouvellement au mois d’avril 2016 pour une durée de 3 ans.

 

L’engagement de la Direction est formalisé à travers la Politique Qualité qui a été revue en mars 2016. La mise en œuvre de ces actions s’opère en cohérence avec l’INP Toulouse et la COMUE, dans le cadre d’une politique de site et autour des 8 axes mobilisateurs suivants :

  • Développer les synergies et mutualisations au sein de l’INP et sur le site toulousain ;
  • Développer l’internationalisation de nos formations ;
  • S’engager dans le Développement Durable ;
  • Innover et entreprendre ;
  • Développer une pédagogique innovante et une offre plus agile ;
  • Continuer à développer un patrimoine adapté aux objectifs de formation et de recherche ;
  • Développer la diversité des recrutements ;
  • Développer la formation tout au long de la vie.

La politique et l’ensemble des documents qualité (manuel qualité, procédure, fiche processus, comptes rendus des audits) sont mis à disposition des personnels et étudiants sur le site Intranet de l’école.

 

La démarche qualité structure l’organisation et permet ainsi :

  • de formaliser la politique stratégique de l’école,
  • de définir les processus des activités de l’école ainsi que leurs interactions,
  • de prendre en compte efficacement les besoins et attentes des usagers et utilisateurs des services de formation de l’école,
  • d’assurer le pilotage des activités selon les politiques qualité, en fonction des moyens mis à disposition,
  • d’assurer l’amélioration continue au sein des activités de l’école.

 

En parallèle, depuis 2016, l’école s’est lancée dans une démarche environnementale associant les étudiants et tous les personnels. Cette action a abouti entre autre à la réalisation du référentiel Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), à la mise en place d’un plan de mobilité en collaboration avec le SMTC-Tisséo, ainsi qu’à la création de l’association Green7eam.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup