logo ENSEEIHT

L'apprentissage

L'ENSEEIHT propose 3 formations par apprentissage :

- Sciences du Numérique (SN)

- Electronique, Energie Electrique et Automatique (3EA)

- Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement (MF2E)

 

Ces 3 formations constituent les évolutions des précédentes formations par apprentissage, respectivement Informatique-Réseaux, Electronique-Génie Electrique, Mécanique des Fluides, et délivrent au final le même diplôme que les formations SN, 3EA et MF2E suivies sous statut étudiant.

 

La formation en entreprise favorise une approche concrète de l’activité d’un ingénieur. Elle lui permet également de mettre en pratique les enseignements reçus à l’ENSEEIHT.
Cette approche pédagogique nécessite une concertation étroite entre le maître de stage et le tuteur pédagogique. Des rencontres au cours de l’année sont planifiées pour assurer un suivi efficace de l’élève et de son évolution dans l’entreprise accueillante. Par ailleurs, le tuteur pédagogique rend visite à l’apprenti au minimum deux fois par an. Un livret numérique de suivi de l’apprenti concrétise ce processus collaboratif.

 

 

Un double statut

Le candidat à la formation par apprentissage obtient le double statut d’élève ingénieur dans une grande école et de salarié apprenti au sein d’une entreprise.

L’élève signe un contrat avec le centre de formation par apprentissage (CFA) Midisup et l’entreprise pour laquelle il/elle s’engage à travailler pour une durée de 3 ans, contre rémunération.


Des projets pédagogiques en adéquation avec les problématiques d’entreprises

La formation est répartie en 6 semestres sur 3 ans, alternant semaines de cours et semaines en entreprise. Des enseignants-chercheurs et de nombreux intervenants extérieurs assurent les enseignements.

La formation se compose de cours théoriques mais aussi de travaux dirigés et pratiques intégrant des études de cas, afin de confronter l’élève à des problématiques existantes et concrètes. 20 % des enseignements sont consacrés aux langues vivantes, aux sciences humaines, à l’ouverture sur le monde et aux connaissances de l’entreprise. Sur les 3 ans, divers projets en entreprise sont menés pour former le futur ingénieur à la modélisation de problèmes et la conception de solutions en évaluant leur pertinence.


Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup