L'ENSEEIHT, au coeur d'une métropole économique et industrielle

L’INP-ENSEEIHT est une école publique d'ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Grande école d'ingénieurs de Toulouse, associée à l’Institut Mines Télécom et  en convention avec  l’Ecole Polytechnique, l'INP-ENSEEIHT est une des sept composantes de lInstitut National Polytechnique de Toulouse.

 

Fondée en 1907, l’INP-ENSEEIHT (prononcez tout simplement « N7 ») se situe depuis toujours au cœur de Toulouse, 1ère ville où il fait bon étudier selon le palmarès « l’Etudiant » pour l'année 2015-2016. Classée 12ème école d'ingénieurs sur les critères d'excellence académique dans le classement de l’Etudiant, elle diplôme chaque année 450 ingénieurs, une centaine de masters et autant de docteurs, et compte plus de 10 000 diplômés en activité.

 

L’N7 forme des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l’énergie et l’environnement et du numérique au sens large. Plus de 50 % des étudiants signent leur contrat d’embauche pendant le stage de fin d’études et 96 % sont en poste après 2 mois.

 450 ingénieurs diplômés par an

 

 

 4 laboratoires de renommée internationale

 

 

L'ENSEEIHT en chiffres

 

Le mot du directeur, Jean-François Rouchon

 L’N7 se trouve aujourd’hui à un moment charnière de son histoire. En effet, elle est engagée depuis 2015 dans une réforme d’envergure afin de restructurer l’école autour de trois pôles (Numérique, Ingénierie électrique & Énergie, Fluides & Environnement) et de redéfinir l’offre de formation, pour une mise en œuvre de cette réforme en septembre 2017. L’ENSEEIHT sera alors idéalement positionnée pour affronter les deux défis majeurs que constituent la révolution numérique et la transition énergétique, identifiant ainsi clairement l’ENSEEIHT comme l’école du numérique et de l’énergie.

 

Cette rénovation de l'école a pour objectif de la rendre encore plus agile et plus apte à répondre aux enjeux sociétaux sur des axes thématiques forts : le transport et les systèmes embarqués, l'énergie, le big data, le calcul haute performance, les objets connectés, l'eau, l'environnement, la cyber-sécurité, ...

 

Mais l’N7 n’attend pas la mise en œuvre de cette réforme structurelle ambitieuse pour continuer à se transformer et à faire évoluer son offre de formation. Ainsi une formation sur la cybersécurité et une autre sur le calcul scientifique ont été lancées cette année, ainsi qu’un master international Water and Environmental Sciences ; le big data et les objets connectés vont davantage être mis en avant dans les formations du numérique ; une plateforme spécialisée dans la modélisation et la simulation numérique en mécanique des fluides a récemment été créée ; 4 nouveaux masters seront proposés à la rentrée 2016 ; une formation de développement d’applications full-stack sera également ouverte pour la formation continue ; de nouveaux partenariats avec des entreprises de pointe qui interviendront dans les cursus vont se concrétiser ; des projets de chaires avec de grands groupes mais aussi des PME sont à l’étude pour enrichir aussi bien l’enseignement que la recherche de l’école.

 

Lire la suite

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup