Taxe d'apprentissage 2020

 

 

 

 

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est une obligation fiscale, qui vous permet d'investir dans la formation de vos futurs collaborateurs.

 

Pourquoi verser la taxe à l'ENSEEIHT ?

Grâce à votre investissement, l’N7 développe et perfectionne son enseignement, afin de s’adapter aux besoins du marché. Cela se traduit par le développement de l’enseignement et  l’investissement matériel.

Votre soutien a par exemple permis à l’N7 d'ouvrir en 2018 une salle dédiée aux formations de Cybersécurité et d’infrastructure Big Data/IA, ou de mettre en place en 2019 de nouvelles salles de pédagogie active équipées de matériel connecté, favorisant les interactions et le travail en équipe.

 

Pour 2020, outre les dépenses "habituelles" d'achat et d'entretien d'équipements pour les travaux pratiques, ou les dépenses liées à l'intervention d'intervenants extérieurs, l'N7 compte investir dans l'équipement d’un espace de haute technologie qui permettra aux étudiants de toutes filières de réaliser leurs propres projets d’innovation, ainsi que dans la création d'un espace de démonstration (showroom) permettant de mettre en valeur et de tester les prototypes réalisés.

 

La taxe d'apprentissage 2020

La taxe d'apprentissage est complètement transformée à partir de 2020. Nous ne décrivons pas ici les nouvelles modalités qui entrent en vigueur cette année : vous pouvez trouver ces informations sur cette page.

 

Mais que ce soit pour la version 2020 comme pour les versions précédentes, la taxe d'apprentissage joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de l'école et pour notre capacité à former vos futurs collaboratrices et collaborateurs, puisque, dans sa globalité, cette taxe d'apprentissage représente près de 60% des ressources propres de l'école dans son budget 2020.

 

L'ENSEEIHT, classée depuis 3 ans entre la 2ème et la 5ème école d'ingénieurs en France au classement de l'Etudiant sur les critères d'excellence académique, s'est profondément transformée ces dernières années et s'est engagée dans une réforme ambitieuse de ses formations d'ingénieurs, dont les premières promotions dans la nouvelle structure seront diplômées en septembre 2020.

 

Au delà de cette restructuration, l'ENSEEIHT compte encore de multiples projets pour former des ingénieurs en adéquation toujours plus grande avec le monde de l'entreprise, dans les domaines de l'énergie, du numérique, de l'environnement et des transports du futur, et aux interfaces entre ces domaines.

 

L'ENSEEIHT recevra la plus grande partie importante de sa taxe d'apprentissage via ses formations par apprentissage, ouvertes depuis plus de 10 ans. Cependant, les montants de prise en charge pour ses diplômes, tels que définis par les branches, sont en moyenne bien inférieurs aux coûts réels de nos formations. C'est pourquoi les versements via le solde des 13% jouent un rôle crucial pour maintenir la qualité ces formations par apprentissage (pour lesquelles, bien qu'établissement public, nous ne recevons aucune dotation spécifique), et plus globalement pour maintenir voire accroître la qualité de l'ensemble de nos formations d'ingénieurs et de masters.


 

Comment verser le solde des 13% de la taxe d'apprentissage 2020 ?

Pendant la période de transitoire de 2 ans avant la mise en place d'une plateforme nationale liée à la collecte de la taxe d'apprentissage par les URSSAF, l'N7 vous propose d'utiliser une plateforme développée avec notre partenaire Agires Développement.


Vous pourrez ainsi, sur la page https://enseeiht.agires.com/ indiquer vos intentions de versement, et obtenir les informations pratiques pour effectuer le versement (avant le 31/5), par virement ou par chèque.

 

Le paiement par carte bancaire sera possible d'ici à fin mars via une plateforme utilisée par Toulouse INP. Le lien vers cette plateforme sera indiquée sur cette page ultérieurement. Nous vous recommandons toutefois de privilégier le versement par virement bancaire, si possible.


Nous comptons sur votre confiance pour nous permettre de continuer de former les ingénieurs que vous recherchez, et restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

 

Contact

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup