Camille Bidaud : double récompense pour ses recherches
Le 15 décembre 2025

Camille Bidaud, reçoit deux prestigieuses récompenses en novembre 2025 pour ses travaux de fin d’études : le 1er Prix « Jeunes » de la Société de l’Électricité et de l’Électronique (SEE) en Occitanie, ainsi que le Prix national « André Blanc-Lapierre ». Ces distinctions saluent ses recherches menées en collaboration avec des industriels comme Safran et le groupe de recherche Convertisseurs Statiques du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace ) .
Son projet ?
Trouver des solutions pour protéger des composants électroniques ultra-performants, utilisés notamment dans l’aéronautique. Ces transistors, en carbure de silicium, sont très prometteurs pour rendre les systèmes plus efficaces, mais ils restent fragiles dans des conditions extrêmes et peuvent se dégrader avec le temps.

« Un des challenges pour moi a été lors de la réalisation du dossier de candidature. Il m'était demandé une courte vidéo de 3min dans laquelle je devais synthétiser et vulgariser mes 5 mois de stage. Ça a été un travail bien plus ardu que ce que je n’avais anticipé, car ça nous force à réfléchir sur ce qu’on a accompli en plus de devoir essayer de l’expliquer « simplement » (type "ma thèse en 180s"). J’envisage à l’avenir d’appliquer ce type de réflexion introspective, qui permet en quelque sorte de garder le cap, surtout dans le monde de la recherche dans lequel on est tout le temps le nez dans nos travaux. » Camille Bidaud
Camille a imaginé et testé une nouvelle façon de les contrôler et de les protéger en temps réel. Ses innovations, bientôt brevetées, pourraient renforcer la sécurité des équipements critiques, comme ceux utilisés dans les avions.
Après ces succès, Camille poursuit ses recherches dans le cadre d’une thèse, toujours en partenariat avec Safran.









