logo ENSEEIHT

Une délégation de l’INP-ENSEEIHT lauréate à la cérémonie de remise de prix de la 1ère édition de la conférence Sorbonne International Model United Nations (SIMUN)

Une délégation de l’INP-ENSEEIHT a été primée à la cérémonie de remise de prix qui clôtura la 1ère édition de la conférence Sorbonne International Model United Nations ou SIMUN prévue du 11 au 14 avril aux Centres Panthéon et Sorbonne de l’université prestigieuse de Paris. Un 1er prix Best Delegate - Knowledge & Excellence - in recognition of their change-driving, achievements and innovation, a été décerné à Ethan Surin, élève ingénieur de 1ère année sous statut d’étudiant du département Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement (MFEE FISE), et un 2ème prix Distinguished Diplomat in recognition of their exceptional diplomacy, negotiation skills and professionalism a été décerné à Killian Plantin, élève ingénieur de 1ère année sous statut d’apprentissage du département Electronique, Energie Electrique et Automatique (3EA FISA). La délégation SIMUN de l’INP-ENSEEIHT comportait 7 élèves ingénieurs L3 et M1, Maxime Bontemps, Arthur Creola, Rémi Ducret, Camille Jarrousse, Amandine Pinto Das Neves, Killian Plantin et Ethan Surin, accompagnés par les 2 directeurs enseignants du Soft Skills Center, Ben Hanson et Alexandra Hull.

 

Destinés à 200 étudiants pluridisciplinaires d’universités françaises et étrangères, ces 3 jours de modélisation de comités internationaux des Nations unies (Model United Nations ou MUN) ont été riches en enseignements. Les discussions avaient lieu en langue anglaise et l’objectif était d’aboutir à une résolution commune afin que chaque pays puisse défendre et valoriser ses intérêts, tout en s’améliorant. Ce SIMUN inaugural marque 10 années de pratique régulière estudiantine de jeu de rôle MUN à la Sorbonne où, pendant les conférences, les élèves peuvent endosser le rôle de diplomate et représenter un pays qui n’est pas le leur. La thématique parmi les grands enjeux mondiaux définie pour le SIMUN fut Omnibus sapientia, unicuique excellentia or knowledge for all, excellence for each. Affecté à 1 des 9 commissions de travail (United Nations High Commission for Refugees, UN Women, International Olympic Committee, Organisation Mondiale de la Santé, North Atlantic Treaty Organization, Judiciary Crisis Committee, United Nations Security Council, Bicameral Crisis of the Roman Republic A et B), selon ses appétences et niveau de compétence, chaque individu a été désigné comme représentant diplomate d’un état membre. Pendant les 3 jours, chaque diplomate a pu s’exprimer pour défendre la position politique de son pays sur un sujet donné, exposer une problématique qui touche le pays et proposer des solutions pour améliorer la situation du pays. Avant d’accepter une résolution, les diplomates ont déposé des amendements pour améliorer des propositions et ont voté pour les rectifier ou les supprimer. En fin de séance, les diplomates ont réuni les mesures que les pays s’engagent à suivre pour améliorer une situation (santé, sécurité, pollution, immigration, éducation, commerce, équité, inclusion, diversité, etc.).

L’expérience du SIMUN a été l’occasion pour les élèves ingénieurs de l’INP-ENSEEIHT de s’intéresser aux grandes problématiques et aux questions géopolitiques du monde contemporain, en communiquant en anglais et d’autres langues, avec les étudiants multidisciplinaires provenant des quatre coins du globe. Ce MUN a été un évènement d’excellence pour développer de nombreuses compétences transversales ou soft skills, telles que l’écoute, la collaboration et le travail en équipe, la négociation, la communication orale et écrite, l’agilité, la recherche d’informations, la pensée critique et analytique, la persuasion, la médiation et l’entente cordiale, l’éloquence, et l’empathie. Les jurys ont surtout apprécié la persévérance, la rigueur et la créativité des 2 élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT lauréats et, notamment, leur capacité à motiver et à fédérer leur groupe pendant des moments difficiles tout au long des trois jours, afin d’atteindre, et même dépasser, les objectifs fixés.

 

Ravie de cette première expérience, la délégation de l’ENSEEIHT compte développer ses activités MUN, d’abord en collaborant avec la Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU), une organisation non gouvernementale étudiante, et les élèves du Bureau du Développement Durable (BDD) de l’ENSEEIHT, afin d’organiser le 1er France MUN (FMUN), prévu à l’INP-ENSEEIHT Toulouse du 24 au 28 juin 2024, et dont la thématique est Beyond Borders : Bridging Nations through International Cooperation. Ensuite, en co-construction avec les élèves et pour soutenir des entraînements aux débats de type MUN et préparer des délégations futures, le programme pédagogique proposé par le Soft Skills Center sera mis à jour pour 2024-2025. Pour capitaliser sur cette dynamique vertueuse, inspirer les étudiants futurs et pérenniser cette activité pédagogique, une délégation d’élèves et d’enseignants du Soft Skills Center souhaiterait participer à son premier MUN à l’étranger dès 2025 : pourquoi pas en février au MUN de l’University College London, ou en juin au M.V.MUN Rome, ou en octobre à l’IE University MUN Madrid ?

 

La délégation élèves-enseignants de l’INP-ENSEEIHT tient à remercier son entourage pour son soutien et son implication dans l’élaboration de ce projet, notamment les élèves du Bureau du Développement Durable (BDD), les acteurs du dispositif de la Dynamique Pédagogique (DyP), et les alumni du fonds de dotation N7DEV.

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Accès rapides

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup