Frédéric Messine reçoit le grand prix Marthe Condat pour la startup Deeper Pulse
Le 17 décembre 2021
Frédéric Messine, enseignant chercheur Toulouse-INP N7 au sein du laboratoire Laplace reçoit le grand prix Marthe Condat pour son implication dans le transfert technologique (contrats d’études avec Mitsubishi, CNES, SAFRAN, Thalès, Continental, GdF et l’encadrements de thèses CIFRE) mais aussi pour la création de la startup Deeper Pulse qui en un an d’existence a été nommé Grand Prix de l’Innovation par le concours I-Lab.
Deeper Pulse est une startup Toulousaine issue du laboratoire LAPLACE et est basé sur un logiciel d’optimisation très innovant qui permet de créer directement de nouveaux designs de propulseurs plasmiques de satellites ou de moteurs électriques. Deeper Pulse propose une mise en application dans de nombreux domaines comme l’aéronautique ou le spatial.
Récemment utilisé dans la conception de propulseurs à jets plasmiques pour nano satellite, cette innovation a rapidement été utilisée à l’échelle industrielle, puisque le logiciel a permis la conception de prototypes auprès de grands groupes tels que Safran.
Ce projet est l’aboutissement de nombreuses années de recherche au sein du laboratoire Laplace, mais c’est aussi le résultat d’une belle collaboration entre enseignants-chercheurs et doctorants.
Deeper Pulse est actuellement en cours d’incubation au sein de Nubbo l’incubateur de Startups Toulousain.
Le grand prix Marthe Condat est un prix Toulousain qui récompense un chercheur « particulièrement remarquable ». Ce prix est décerné chaque année par Toulouse Tech Transfer, la région Occitanie, l'Université Fédérale de Toulouse et le CNRS dans le cadre des Trophées de la valorisation et de la recherche.