Mathis Picot-Digoix (N7-3EA) reçoit le 1er Prix National Jeune Chercheur
Le 12 décembre 2022
Le 1er Prix National Jeune Chercheur 2022 "André Blanc-Lapierre" a été décerné par la SEE à Mathis Picot-Digoix, récemment diplômé ingénieur spécialisé en Electronique de Puissance de Toulouse INP-N7.
Remise du Prix National le 5 décembre 2022 au siège de la SEE (Paris).Cette distinction, décernée le lundi 5 décembre à Paris, vient honorer ses premiers travaux de recherche réalisés lors de son PFE au sein de l'équipe CS du Laplace sous la direction de Frédéric Richardeau, Jean-Marc Blaquière et Sébastien Vinnac, sur le thème de la fiabilisation des convertisseurs à hautes performances à base de semi-conducteurs de puissance à grand gap pour application aéronautique.
Dans ce cadre, une architecture innovante de gate-driver multifonctionnelle pour transistor de puissance Mosfet en SiC (électronique de commande rapprochée dédiée à la protection active rapide et robuste, au suivi de l'état de santé et au conditionnement de l'oxyde de grille de la puce de puissance SiC) a été développée, brevetée et pré-évaluée sur banc de test.
Les travaux de Mathis s'inscrivent dans la continuité d'une collaboration établie il y a 3 ans entre l'équipe Electronics Modules and Materials de Safran Tech, entité R&D-T amont de Safran et l'équipe CS du Laplace.
Une poursuite du sujet de recherche est en cours aujourd'hui dans le cadre d'une thèse Cifre avec un objectif de transfert et de valorisation conjointe Safran – CNRS.