logo ENSEEIHT

WOMEN7 : WE WANT SEX EQUALITY

Dans le cadre de l’événement Women7 des 9 et 10 juin, l’N7 a accueilli 200 collégiennes et lycéennes de la région Occitanie pour leur faire découvrir la formation ainsi que les métiers d’ingénieur.

 

Deux jours durant, autour de Geneviève Campan, ancienne directrice du CNES et marraine de l'événement, et en partenariat avec NXP, Accorda et N7 Développement, des élèves filles de 3ème et 2nde ont pu découvrir les différents métiers d'ingénieures, se rendre compte ainsi de l'ensemble des possibilités qui s'offrent à elles, mais aussi surtout lutter contre l'autocensure et le déterminisme de genre. Ce projet, mené par l’N7 en collaboration avec un groupe dynamique et motivé d’étudiantes et étudiants, a pour objectif d’amorcer une prise de conscience et surtout une prise de confiance auprès des jeunes filles sur l’accessibilité aux métiers d’ingénieur.

En intégrant l’école, beaucoup d’étudiantes de l’N7 disent avoir été choquées de voir que les filles constituaient une minorité des élèves de leur filière.

Encore aujourd’hui, on peut observer que les filles ont peur de se spécialiser dans les domaines scientifiques, et notamment dans le domaine de l'ingénierie. Face aux disparités qui subsistent, l’objectif de women7 est d’encourager les filles à choisir ce qu'elles aiment vraiment, et non ce vers quoi la société les pousse.

Vivement l’édition 2023 !

 

Women7 en quelques chiffres :

 

1 événement d’envergure

2 jours d'immersion dans une école d'ingénieur

3 partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet (NXP / Accorda / N7 Développement)

100 élèves de 3e et de 2nde invitées de la région Occitanie

2 tables rondes avec des invités d’exception et inspirants

10 ateliers de manipulations et TP pour faire découvrir la formation

1 flashmob réalisé par nos étudiants

Plus de 100 bénévoles, étudiants staff, marraines et parrains, guides à la Cité de l'espace, musiciens et enseignants-chercheurs, pour accompagner, transmettre et faire partager

1 journée de visite à la Cité de l’Espace

1 équipe d’étudiantes du tonnerre qui a rendu cet événement possible

897 sourires

3259 étoiles dans les yeux

 

Vous pouvez voir les photos de l’évènement sur Instagram :

https://www.instagram.com/women7_by_n7/

 

 

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup