logo ENSEEIHT

30 ans sinon rien

TVn7 vient de souffler ses 30 bougies. YaDuDoss vous propose de faire un arrêt sur image sur cette association qui fait partie du patrimoine de l’école en compagnie de Rémy Alcouffe, 25 ans, thésard en reconstruction 3D dans l'équipe Reva de l’IRIT.

 

YaDuDoss : Quel est ton lien avec TVn7 ?

 

Rémy Alcouffe : J’ai intégré TVn7 en première année, en 2017. J’y ai été responsable de la communication pendant près d’un an. Depuis, avec un certain nombre d’anciens, nous sommes restés très attachés à l’association, et nous continuons d’apporter notre aide et nos conseils.

 

YDD : TVn7 fête cette année ses 30 ans, quelles sont ses activités ?

 

RA : TVn7 existe depuis 1992. Au départ elle a été créée par un groupe d'étudiants passionnés par la vidéo, à l'époque sur VHS. Ils réalisaient déjà à l’époque des reportages et des reviews d’événements. Ils ont donc acheté une caméra, des VHS, des choses comme ça. Ils faisaient des montages qui étaient ensuite diffusés devant les étudiants. Ça s'est développé au fur et à mesure des années, avec des années un peu noires on va dire, où le matériel a été volé. Donc des années où il ne se passait quasiment rien. Mais cela fait maintenant une quinzaine d'années que l’on accumule du matériel d'année en année pour pouvoir filmer de plus en plus de choses tout en améliorant leur qualité.

 

YDD : Qui fait appel à vous ?

 

RA : On commence à être un petit peu reconnu. Tout le monde nous sollicite. Je pense à l'administration qui nous demande d'intervenir sur pas mal d'événements. On bosse à l'intégration par exemple pour la retransmission dans les différents amphithéâtres des conférences de rentrée, mais aussi pour la couverture de la remise des diplômes qui est certainement un des plus gros évènements qu'on ait fait. Quand des entreprises viennent à l’école on se propose de les couvrir. Ainsi on a déjà travaillé pour Vinci par exemple ou pour Capgemini.

On fait plein d'évènements variés, avec des choses institutionnelles comme la RDD ou encore des concerts d’orchestres symphoniques mais aussi de la couverture d'événements étudiants un peu plus légers, des événements sportifs, des soirées. Par exemple on travaille pour les Enfoiros de l'INSA (https://enfoiros.org/) qui est une association étudiante de l'INSA Toulouse qui œuvre pour les restos du cœur et qui est d'ailleurs le plus gros donateur privé des restos du cœur du département. Chaque année ils font un spectacle du type des Enfoirés. On couvre cet évènement bénévolement et on leur fait un DVD qu'ils vendent ensuite au bénéfice des restos.

 

YDD : Y a-t-il eu en 30 ans une évolution de TVn7 dans sa pratique, dans les sujets traités, dans la façon d'aborder les choses ?

 

RA : En général, les membres de l'association sont là pendant trois ans, le temps de leur scolarité. Le fait qu'il y ait ce renouvellement continuel de membres et la gestion de l'asso qui changent chaque année, font que l'association évolue tous les jours. Bien sûr il y avait des manières de traiter les sujets à l’époque qui aujourd'hui ne sont plus acceptables, notamment sur certains événements étudiants. Avec l'explosion d'internet, on sait qu’il peut y avoir des répercussions parfois négatives sur les personnes, notamment par rapport au droit à l'image ou le droit à l'oubli. Ce sont des choses qu'on a été obligé de mettre en place au fur et à mesure de l'évolution de l'association et de l'arrivée d'internet.

 

YDD : 30 ans est un cap important, comment l’association a célébré cela ?

 

RA : On a voulu un événement avant tout privé. On a donc contacté toutes les personnes qui ont participé à TVn7 durant ces 30 ans, ce qui ne représente pas moins de 560 personnes. On les a invitées pour un week-end d’anniversaire et plus d'une centaine sont venus. Le plus ancien président présent, était le président de l'année 2002. Ça a été un grand moment d'échange entre les anciennes générations et la génération actuelle. On voit les évolutions, ce qui se faisait avant, ce qui s'est perdu. Enfin, ça a été un événement qui a permis énormément de voir à quel point l'association a évolué ainsi que le matériel dans lequel on a pu investir. On a a aussi diffusé d'anciens clips, les meilleurs des 30 dernières années. Tout ça dans la bonne humeur.

 

Site internet : https://www.tvn7.fr

Instagram : https://www.instagram.com/tv.n7

Youtube : https://www.youtube.com/@TVn7Toulouse

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Contacts

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup